Options

Color Variant

Layout

Patterns

Header Variant

Map Filter

Footer Variant

5 astuces à savoir pour la rénovation de ses fenêtres réussie

Les fenêtres s’abiment avec le temps, surtout lorsque ces derniers sont faits en bois. Changer vos fenêtres, c’est améliorer tous les points confort dans votre maison tout en régularisant les ouvertures sous un autre angle d’éclairage plus pratique et plus décoratif, à l’extérieur comme à l’intérieur. Si vous comptez rénover vos fenêtres endommagées, voici les 5 astuces les plus pratiques pour la rénovation parfaite de toutes vos fenêtres sans dépenser une fortune.

Choisissez le bon matériau de fenêtres

Changer vos fenêtres demande quelques réflexions. Effectivement, le changement a des effets sur le style, la luminosité, l’isolation et le confort de votre maison. Lors du changement de vos fenêtres, vous devez poser la question concernant le matériau à savoir le bois, le PVC, l’alu ou le mixte. Les fenêtres en bois s’adaptent plus facilement au style traditionnel de votre maison grâce à leurs caractères chaleureux et isolants. Les fenêtres en PVC n’exigent aucun entretien à part le nettoyage de surface. De plus, les fenêtres en PVC sont fines, discrètes et plus résistantes. Les fenêtres en aluminium sont faites pour les amoureux d’architectures design. Enfin, vos fenêtres mixtes associent deux matériaux à l’extérieur et à l’intérieur permettant d’obtenir une belle esthétique du bois et les qualités de l’aluminium ou du PVC.

Choisissez le bon système d’ouverture de fenêtres

Le système d’ouverture des fenêtres à la « française » avec des systèmes battants qui s’ouvrent vers l’intérieur est le plus simple offrant une aération optimale dans vos pièces. Le nettoyage est facile et le système semble bien adapté à tout type de pièces. Vous pourrez le compléter avec une ouverture par basculement, c’est-à-dire avec une fenêtre de type oscillo-battante. Ce dernier permet d’ouvrir les fenêtres la nuit même lors de vos absences à la maison. L’ouverture à galandage ou coulissante est le plus plébiscitée pour les baies vitrées. Elle assure une ouverture plus grande sans déplacer vos objets. Elle vous offre alors une économie de place et des ouvertures exceptionnelles.

Comparez les devis fenêtre proposés

Pour la rénovation de vos fenêtres, il est conseillé de faire une comparaison des devis pour réduire au maximum vos factures. Pour ce faire, n’oubliez pas de comparer les prix et les offres proposées sur les prestations identiques à savoir l’achat et la pose, les matériaux de la fenêtre, etc. Pour amortir vos travaux de rénovation de fenêtres, il existe désormais des aides proposés par l’État comme la TVA à taux réduit à 5,5 %, les crédits d’impôt ainsi que les primes. Attention, les matériaux moins chers sont parfois de mauvaise qualité, vérifiez bien alors le rapport qualité/prix visible sur le devis.

Choisissez la bonne entreprise de fenêtres

Il est important que vous posiez des questions sur l’entreprise qui réalisera la pose de vos fenêtres. Pour choisir votre société spécialiste dans la pose de fenêtres, demandez d’abord un devis en ligne pour avoir une approche du budget suffisant aux travaux de rénovation. Vous devez aussi faire une visite d’entreprise pour affiner le projet et avoir les conseils des pros pour harmoniser l’ouverture avec le style de votre maison. Choisissez aussi les poseurs permettant d’avoir quelques bénéfices des aides à la rénovation énergétique. Pour mieux choisir l’entreprise de pose de fenêtre, le bouche-à-oreille reste la meilleure technique. Assurez-vous que la société dispose :

– D’une responsabilité civile
– d’une assurance décennale
– D’un agrément par les fabricants des fenêtres
– D’une certification Qualibat
– d’une certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)

5/5 - (2 votes)